Caractéristiques du dispositif
6 janvier 2017
Qui sont les utilisateurs de l’application?
- Les élèves et les enseignant.e.s de l’école primaire et secondaire de Suisse romande : cycle 1 (1-4H, 4-8 ans), cycle 2 (5-8H, 8-12 ans), cycle 3 (9-11H, 12-15 ans).
Quelles sont les caractéristiques pédagogiques?
- En tant qu’enseignant.e, j’aimerais travailler sur les concepts centraux de la géographie (localisation, acteurs, organisation de l’espace, échelles).
- En tant qu’enseignant.e, j’aimerais travailler avec la démarche d’enquête (problématisation, recherche, synthèse).
- En tant qu’élève, j’aimerais travailler avec la démarche d’enquête qui comprend les étapes suivantes : Se poser des questions ; Choisir des questions prioritaires qui permettent de mener une enquête ; Formuler des hypothèses pour répondre aux questions ; Planifier la recherche (Quels sont les buts de l’enquête ? Quelles informations sont nécessaires ? Où trouver les informations ? Quel type d’enquête (observation, questionnaire) ? Quelles sources d’informations ? Qui fait quoi ?) ; Rechercher les réponses en observant, en enquêtant, en consultant les documents ; Comparer les réponses obtenues, les trier, en choisir, donner son avis dans la mise en commun ; Produire des réponses personnelles et valider ou non les hypothèses de départ.
- En tant qu’enseignant.e du cycle 1, j’aimerais travailler sur les points suivants:
- Objectifs d’apprentissage : se situer dans son contexte spatial et social ; s’approprier des outils pertinents pour découvrir et se questionner sur des problématiques de géographie (espace vécu, échelle locale).
- Compétences : percevoir, décrire et catégoriser, se repérer, se questionner et analyser.
- Thèmes : dans et autour de l’école.
- En tant qu’enseignant.e du cycle 2, j’aimerais travailler sur les points suivants:
- Objectifs d’apprentissage : identifier les relations existant entre les activités humaines et l’organisation de l’espace ; s’approprier des outils pertinents pour traiter des problématiques de géographie (espace vécu, fréquenté ou documenté, échelle cantonale et nationale).
- Compétences : se questionner et analyser, s’informer, se repérer.
- Thèmes : habitat, loisirs, approvisionnement, échanges.
- En tant qu’enseignant.e du cycle 3, j’aimerais travailler sur les points suivants:
- Objectifs d’apprentissage : analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci ; s’approprier des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques de géographie (espace géographique, échelle mondiale).
- Thèmes : environnement (risques naturels, changements climatiques, ressource en eau), économie (production et consommation d’un produit agricole, manufacturé et énergétique), social (ville, migrations, flux d’informations).
Quelles sont les caractéristiques techniques?
- En tant qu’enseignant.e, j’aimerais une application web qui soit utilisable sur les ordinateurs et les appareils mobiles (responsive design), avec Android et IOS.
- En tant qu’enseignant.e, j’aimerais une application open source et open data.
- En tant qu’enseignant.e, j’aimerais avoir un accès en ligne et hors ligne, avec un mot de passe pour ma/mes classe(s).
- En tant qu’élève, j’aimerais une interface et un style graphique qui soit adapté pour mon âge.
- En tant qu’élève malvoyant ou malentendant, j’aimerais une application qui soit accessible (police Arial, alignement à gauche).
- En tant qu’élève, j’aimerais être accompagné par une mascotte.
- En tant qu’élève ou enseignant.e, j’aimerais pouvoir utiliser les fonctionnalités suivantes: insérer du texte-photo-vidéo-audio-géotag-lien site web, travailler sur un guichet cartographique (dessiner des points-lignes-polygones, rose des vents-échelle-légende-zoom), enregistrer mes enquêtes, imprimer mes enquêtes, publier sur le web le résultat final de mes enquêtes.
- En tant qu’élève ou enseignant.e, j’aimerais avoir un espace de partage.
- En tant qu’élève ou enseignant.e, j’aimerais pouvoir rechercher des projets publiés par d’autres élèves ou d’autres classes à l’aide d’un moteur de recherche.
- En tant que chef de projet, j’aimerais que le site “savenqueteurs.ch” soit ergonomique et compréhensible.
- En tant que chef de projet, j’aimerais que le site “savenqueteurs.ch” propose un forum (“Boîte à idées”), sur lequel les enseignants, les élèves et les citoyens intéressés puissent faire des propositions et des remarques.
- En tant que chef de projet, j’aimerais trouver la meilleure solution pour l’hébergement.
- En tant que chef de projet, j’aimerais que le site “savenqueteurs.ch” propose un lien vers l’application web (“Ressources”).
- En tant que chef de projet, j’aimerais que le premier écran de l’application propose un choix entre « Cycle 1 », « Cycle 2 » et « Cycle 3 ».
- En tant que chef de projet, j’aimerais que le deuxième écran de l’application propose un choix entre « Géographie », « Histoire », « Sciences » et « Projet interdisciplinaire ».
- En tant que chef de projet, j’aimerais que le site “savenqueteurs.ch” soit sous licence Creative Commons.
Enquête auprès des enseignants
Dans une première enquête exploratoire auprès de 56 enseignants, nous avons cherché à identifier quelles sont les représentations, les pratiques, les attentes et les retombées possibles de l’intégration des MITIC dans le cadre de cours de géographie. Il s’agit de connaître les pratiques en classe et de repérer les avantages et les faiblesses des outils numériques utilisés durant le cours de géographie, tout en relevant des éléments à mettre en place dans le cadre d’un outil numérique futur.
Les parties en jaune dans le tableau ci-dessous résument les éléments importants qui sont ressortis de cette enquête.
Variable | Valeurs | Fréquence |
Sexe | Femmes | 37 |
Hommes | 20 | |
Age | 20-29 | 2 |
30-39 | 20 | |
40-49 | 16 | |
50-59 | 15 | |
60 et plus | 4 | |
Expérience d’enseignement | 1-10 | 13 |
11-20 | 24 | |
21-30 | 12 | |
31-40 | 8 | |
Formation | Ecole Normale | 28 |
Bachelor | 13 | |
Master | 16 | |
Niveau d’enseignement | Cycle 1 | 10 |
Cycle 2 | 31 | |
Cycle 3 | 13 | |
Postobligatoire | 3 | |
Utilisation du numérique en classe | Oui | 53 |
Non | 3 | |
Fréquence d’utilisation | Jamais | 0 |
1-4 fois par an | 10 | |
1-2 fois par mois | 15 | |
1-3 fois par semaine | 29 | |
Utilisation du numérique en géographie | Jamais | 3 |
1-4 fois par an | 24 | |
1-2 fois par mois | 16 | |
1-3 fois par semaine | 13 | |
Système d’Information Géographique (par exemple ArcGIS, guichet cartographique, Google Earth, Google Map) et/ou GPS | Jamais | 9 |
1-4 fois par an | 28 | |
1-2 fois par mois | 12 | |
1-3 fois par semaine | 3 | |
Moteur de recherche (par exemple Google) | Jamais | 4 |
1-4 fois par an | 17 | |
1-2 fois par mois | 12 | |
1-3 fois par semaine | 18 | |
Suite bureautique (par exemple traitement de texte Word, présentation PowerPoint, tableur Excel, développement de pages web avec Publisher, messagerie électronique avec Outlook, livre numérique avec Book Creator) | Jamais | 12 |
1-4 fois par an | 15 | |
1-2 fois par mois | 12 | |
1-3 fois par semaine | 11 | |
Blog et/ou réseaux sociaux (par exemple Twitter) | Jamais | 40 |
1-4 fois par an | 5 | |
1-2 fois par mois | 1 | |
1-3 fois par semaine | 0 | |
Audio-Vidéo (par exemple YouTube) | Jamais | 4 |
1-4 fois par an | 23 | |
1-2 fois par mois | 17 | |
1-3 fois par semaine | 6 | |
Autre | Création de BD et album photo (Comic Life), jeux d’orientation spatiale. | |
Usages | Géolocalisation | 32 |
Calcul d’itinéraire | 8 | |
Mesure de distance sur une carte | 16 | |
Production de carte sur ordinateur | 19 | |
Orientation | 13 | |
Recueil de données sur le terrain | 14 | |
Recherche internet | 44 | |
Jeux | 16 | |
Enquête sur le terrain | 5 | |
Lecture/écriture | 22 | |
Communiquer des informations | 30 | |
Calculs statistiques | 5 | |
Collaboration | 12 | |
Autre | Documentaires, exposés. | |
Avantages pour les élèves | • Rapidité de recherche | |
• Lisibilité | ||
• Motivation | ||
• Autonomie | ||
• Attractivité | ||
• Dynamisme | ||
• Évolution | ||
• Curiosité | ||
• Présentation soignée et claire | ||
• Facilité d’utilisation | ||
• Meilleure compréhension des notions | ||
• Accessibilité | ||
• Accessibilité | ||
• Interactivité | ||
• Diversification | ||
• Banque d’informations | ||
• Exemples d’actualité | ||
• Compétences professionnelles | ||
• Réflexion | ||
• Partage | ||
• Collaboration | ||
Problèmes pour les élèves | • Manque d’autonomie | |
• Mauvaise maîtrise des outils et difficultés d’utilisation | ||
• Problèmes techniques | ||
• Difficultés à faire des recherches ciblées et à trier les informations | ||
• Manque de matériel | ||
• Manque de temps | ||
• Difficultés à citer et à confronter les sources | ||
• Dispersion | ||
• Confusion jeu/travail | ||
• Inactivité et passivité | ||
Désavantages pour les enseignants | • Problèmes de sécurité et confidentialité | |
• Problèmes de connexion et de fonctionnement | ||
• Préparation importante | ||
• Manque de matériel | ||
• Manque de temps | ||
• Manque d’assistance | ||
• Problèmes de surveillance | ||
• Surinformation et désinformation | ||
• Problèmes de gestion de classe | ||
• Problèmes de traçabilité du travail | ||
Utilisation d’un outil numérique futur en géographie | Plutôt oui | 48 |
Plutôt non | 7 | |
Souhaits de fonctionnalités du nouvel outil | • Simplicité d’utilisation |
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• Interactif et ludique |
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• Accessibilité |
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• Modulable et évolutif |
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• Open source et sans publicité |
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• Différentiation et adaptation au niveau des élèves |
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• Utilisable avec ou sans connexion internet |
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• Création de contenu par les élèves |
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• Actualisation possible |
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• Echanges et collaboration |
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• Banque de données |
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• Moteur de recherche |
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• Insertion de données cartographiques, sonores et visuelles, de balises |
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• Réalisation de cartes, de posters et de présentations |
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• Sauvegarde des données et traçabilité des travaux des élèves |
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• Respect des données sensibles |
||
• Exemples compatibles avec le Plan d’Etudes Romand |